Allan Pierres et Mémoire - Mairie : une réunion constructive

Publié le 27 Octobre 2020

 

Non, ce n’est pas pour reconstruire le vieil Allan que le Maire Yves Courbis est venu assister au conseil d’Administration de l’ association « Allan, Pierres et Mémoire » présidée par Alain Mercati !  Mais il était nécessaire de faire le point sur les actions de terrain et de définir les rôles de chacun.

Car, si l’association s’active sans relâche pour sauvegarder, dynamiser les débroussaillages et les travaux de maçonnerie (sans élévation) afin  et mettre en valeur ce site historique, la commune est propriétaire des lieux à 90 % et maître d’ouvrage.

Durant deux années, des travaux de réflexion ont été menés en partenariat  entre la commune, l’association,  les responsables  départementaux du tourisme  et du patrimoine. Confiés à un cabinet d’étude spécialisé, ils ont abouti à un schéma directeur d’intervention définissant les urgences et les aménagements pour valoriser les  différents parcours de visites et d’accès.

Un comité de gouvernance où siègeront des membres de l’association et de la mairie sera mis en place afin  de mettre en œuvre ce projet. Il sera chargé aussi de trouver les financements et de gérer un budget annexe à la commune.

Le projet étant vaste et afin de travailler en profondeur sans s’éparpiller l’association réactivera ses 4 commissions :

- Entretien/Travaux

- Gestion/Administration

- Communication/ Événementiels

- Culture.

Cela permettra une meilleure coordination avec la mairie.

Ainsi, en fonction de l’importance des débroussaillages ,comme ce fut le cas après le confinement, mairie et responsable APM pourront déterminer la part de chacun.

Les bénévoles de l’association ayant toujours le souci de soulager au maximum les employés des services techniques. Rappelons, que ce travail est parfois décourageant tant la végétation est active et, certains débroussailleurs  arrivant au terme de leur engagement, les bonnes volontés seront les bienvenues ! Convivialité garantie.... Renseignements auprès du responsable :  jpzauvergne@orange.fr.

De même, Pierre Roussin qui a travaillé par tous les temps– parfois seul- durant 20 années à consolider les murailles prend une « retraite bien méritée. Ainsi qu’il avait été fait pour la construction du grand escalier Est, Martine Blanc propose de  chercher un tâcheron-maçon rémunéré auquel une équipe de « manœuvres volontaires » serait adjointe. Une première intervention pourrait se faire sur 15 jours.

M. le  Maire suggère alors de travailler avec lui en partenariat et dans les limites de nos obligations envers les Bâtiments de France, le vieux village étant inscrit au registre des monuments anciens.

Les gros chantiers (Maupas, clocher des Pénitents Blancs, donjon des Poitiers du Valentinois...) devraient s’ouvrir au printemps 2021.

La mission  des bénévoles de l’association « Allan Pierres et Mémoire » qui est d’apporter un maximum d’aide à la commune n’est pas toujours simple, elle doit allier l’urgence à la technique et au souci de respect historique des lieux  tout en se plaçant sous la directive de la commune , propriétaire. Cela mérite donc une bonne coordination entre les deux partenaires et c’est dans une parfaite harmonie que cette réunion constructive s’est déroulée !

Rédigé par allan, pierres et mémoire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article